CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Un cadavre de loup découvert en Loire-Atlantique,une première depuis un siècle

Un cadavre de loup a été découvert mi-octobre sur le bord d’une route de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Une première depuis près d’un siècle dans ce département, a annoncé la préfecture jeudi dans un communiqué.

C’est une première depuis plus d’un siècle. Un cadavre de loup a été découvert mi-octobre sur le bord d’une route de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, a annoncé la préfecture jeudi dans un communiqué.

Le cadavre a été retrouvé vendredi 15 octobre par les services d’entretien des routes du département sur le bord de la RD 213, selon la préfecture.

Confondu avec un chien

D’abord pris pour celui d’un chien, le cadavre a été conduit chez un vétérinaire pour être identifié par son tatouage ou son puçage, avant d’être transféré dans les locaux des services techniques de Saint-Brévin-les-Pins.

Le 20 octobre, un employé des services techniques a envoyé des photos de l’animal à un membre du Groupe mammalogique breton (GMB), ensuite transmises à l’Office français de la biodiversité (OFB), «qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup gris de l’espèce Canis lupus lupus», selon la préfecture.

L’animal a été récupéré par le réseau Loup de l’OFB «pour des analyses complémentaires afin de déterminer l’origine de l’individu et les causes de sa mort», selon la même source. «La présence du loup en Loire-Atlantique est une première depuis près d’un siècle», souligne la préfecture. Un loup avait été photographié par un dispositif de piège photo le 14 mai dernier à Jard-sur-mer, sur la côte vendéenne, à environ 120 km au sud de Saint-Brévin-les-Pins.

Eradiqué puis réapparu

Considéré comme éradiqué en 1937 au niveau national, le loup est réapparu dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes) en 1992. La population de cette espèce protégée est aujourd’hui estimée entre 414 et 834 individus, avec une présence détectée jusqu’en Normandie et dans le Centre-Val-de-Loire. Avec, souvent, des tensions entre chasseurs, éleveurs et associations de défense de l’environnement.

photo : Un loup gris de type Européen (Canis lupus) endormi dans une prairie. (Philippe Clément/Arterra/Universal Images Group via Getty Images)

par LIBERATION et AFP publié le 28 octobre 2021