A l’occasion d’un sommet à Lyon, les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne se sont déplacés à bord de voitures électriques. Mais face au manque de bornes de recharge à la préfecture, des groupes électrogènes fonctionnant au diesel ont été utilisés.
Recharger son véhicule électrique grâce au diesel. L’histoire est cocasse, encore plus quand elle concerne des ministres. Le Progrès a révélé que les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne, réunis à Lyon et Grenoble pour un sommet les 9 et 10 février à l’invitation des ministres Jean-Yves Le Drian et Olivier Véran, ont été contraints de recharger leurs véhicules électriques avec des groupes électrogènes fonctionnant au diesel. La faute au manque de bornes de recharge à la préfecture du Rhône.
L’histoire remonte aux 9 et 10 février. Un sommet dédié à la politique européenne en matière de santé à l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne (PFUE) réunit de nombreux ministres au Palais des congrès de Lyon, puis à Grenoble le 10 février.
Parmi les exigences de la PFUE figure une prérogative : les trajets des dirigeants depuis la gare ou l’aéroport doivent s’effectuer à bord de véhicules électriques, ce qui a posé un sacré problème aux autorités.
La préfecture a loué deux groupes électrogènes
La préfecture du Rhône, qui ne dispose que de quatre bornes de recharge pour les véhicules électriques, a été contrainte de louer à une société deux groupes électrogènes fonctionnant au diesel pour recharger la cinquantaine de véhicules (le sommet se déroulait sur deux jours)