CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Le pêcheur qui avait frappé mortellement un jeune phoque sur une plage à Dunkerque est condamné : une première en France

Un bébé phoque échoué sur une plage de Dunkerque a été mortellement frappé à la tête par un pêcheur excédé par leurs dégâts sur les filets. Histoire tragique d’une violence en toute impunité sur des espèces protégées.

Dimanche 15 septembre 2019, un jeune phoque a été retrouvé échoué sur la plage de Malo-les-Bains (Dunkerque – France). Visiblement perdue et incapable de rejoindre la mer, cette jeune femelle de quelques mois a été pris en charge par la Ligue protectrice des animaux de Calais.

Seulement, avant son intervention, devant des curieux qui s’amassaient en attendant des secours, un pêcheur s’en est pris violemment au jeune phoque en lui portant plusieurs coups de pieds violent au museau. Son motif : les phoques mangent les poissons qu’il pêche…

« Baptisée Laetitia, elle se remet doucement de son agression. Son état est stable et nous surveillons de près l’évolution de ses blessures », rassurait alors le Centre de Soins de la Faune Sauvage LPA de Calais, début septembre 2019.

▴ Publi-reportage ▴

Devant la détermination du pêcheur qui a prévenu qu’il allait la tuer, Sea Shepherd et la LPA de Calais ont déposé une plainte commune contre lui.

En outre, devant les personnes qui se sont interposées devant cette violence gratuite, le déséquilibré a affirmé : « « Je vais la tuer, c’est une saloperie qui bouffe mes poissons. De toute façon je suis pas solvable donc les amendes, j’en ai rien à foutre« .

L’individu s’est enfui avant l’arrivée des forces de l’ordre mais a été reconnu puis interpellé.

« A quand la prison ferme pour ceux qui se rendent coupables d’actes de barbarie sur des animaux vulnérables, qui plus est dans le cas présent des espèces protégées ? Si la Justice ne prend pas le problème au sérieux, il est normal que se genre d’individu ne prenne pas la Justice au sérieux non plus« , accuse Sea Shepherd Lille.

La jeune phoque est morte de ses blessures

Finalement, la jeune phoque est morte, elle n’a – à priori – pas survécu à ses blessures. Une autopsie va être réalisée pour déterminer exactement les causes de la mort. En effet, une possible épidémie de Morbilivirus (proche de la rougeole) toucherait actuellement les veaux-marins. Certains individus présentant les symptômes de cette maladie sont actuellement dans des centres de soins. En 2002, ce virus avait tué près de 40% de la population de phoques communs en Mer du Nord.
Seasheperd et la LPA de Calais ont tout de même déposé plainte.

Le pêcheur condamné : une première en France

En septembre 2020 se tenait à Dunkerque le procès du pêcheur qui a mortellement blessé ce jeune phoque en lui donnant plusieurs coups de pied à la tête.

Assistée par le cabinet Kings and Spalding dans ce dossier, Sea Shepherd avait déposé plainte et s’était constituée partie civile.

Le tribunal correctionnel de Dunkerque avait alors condamné le pêcheur à 140 heures de travaux d’intérêt général, 300 euros de dommages et intérêts et 300 euros de frais d’avocat, mais le pêcheur avait fait appel de cette décision.

Le 15 novembre 2021, le verdit a été rendu en appel : le coupable écope désormais de 6 mois de prison avec sursis, 300 euros de dommages et intérêts et 800 euros de frais d’avocat.
C’est la première fois en France qu’une peine de prison est prononcée pour des faits de « tentative de destruction d’un phoque ».

La tentative de destruction d’espèce protégée est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende.