CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

Le mystère sur la migration des macareux enfin résolu ?

Marine Sibileau Rédactrice – MétéoMédia

 Les macareux (Fratercula), dont certaines colonies passent une partie de leur année au Maine, aux États-Unis, soulevaient depuis longtemps l’interrogation des scientifiques. Où passent-ils donc leur hiver? Cette question aurait aujourd’hui une réponse…

Steve Kress, le fondateur du Project Puffin, a passé plus de quarante étés au large des côtes du Maine, aux États-Unis, pour étudier ces oiseaux. Les macareux (puffins en anglais, surnommés parfois « perroquets ou clowns de mer ») sont connus pour passer environ quatre mois sur terre et le reste du temps en mer.

Cette vie marine suscite de nombreuses interrogations et regorge de mystère : où donc ces oiseaux se cachent-ils plus de la moitié de l’année? Ce besoin d’informations s’est fait d’autant plus pressant ces dernières années en raison de l’émergence de nouvelles menaces : les éoliennes de mer, la pêche commerciale et le changement climatique, entre autres.

Après des années d’observation et de recherches, Kress et son équipe ont résolu le mystère qui les entoure.

Quelle est donc la mystérieuse aire d’hivernation des macareux? En 2009, Kress et son équipe ont mis des systèmes de géolocalisation sur des oiseaux pour pouvoir suivre leurs moindres faits et gestes. Les informations collectées semblaient erronées. Cependant, il en fallait plus pour décourager les chercheurs qui ont persévéré, jusqu’à trouver une réponse convaincante. Après l’analyse de 19 oiseaux, il semblerait que deux sites soient prisés de ces animaux. Ils commencent leur voyage à la nage au nord du golfe du Saint-Laurent à l’est du Canada, où ils passent environ un mois, avant de se rendre au sud à environ 320 km au large des côtes du cap Cod, dans le Massachusetts.

D’après les chercheurs, cette découverte est majeure. En effet, cette espèce est menacée. En savoir plus sur ses habitudes de vie est donc capital pour pouvoir la préserver.

Il y a plus de 10 millions de macareux moines dans le monde, cependant leur population est en baisse selon l‘Union internationale pour la conservation de la nature.

Qu’est-ce que le macareux Fratercula?

Le macareux Fratercula est un oiseau de mer de la famille des pingouins, facilement reconnaissable par sa robe blanche et noire et son bec coloré (souvent orangé), qui vit dans des régions de l’Atlantique nord. Il est divisé en trois sous-espèces : le macareux moine (Fratercula arctica), le macareux cornu (Fratercula corniculata) et le macareux huppé (Fratercula cirrhata).