Mes voyages en Europe

 

France 

Du NORD au SUD en passant par la BRETAGNE et en parcourant les ALPES, sans oublier la POLYNESIE (THAÏTI et MOOREA), la France offre une diversité de paysage et donc de faune et flore qu'on ne peut qu'admirer
Belgique 

Belgique 

Lieu privilégié de mes observations, la Belgique dispose de nombreuses zones naturelles protégées et bien aménagées avec des observatoires(associations nature NATAGORA et NATUURPUNT)

Espagne 

Eté 2013:A 180 km au sud de Barcelone le delta de l'EBRE est une zone de marais et de rizières. Plus de 300 espèces d'oiseaux faciles à observer grâce aux observatoires, et aux chemins aménagés . Seul bémol, les avions qui épandent les insecticides à 6 h du matin!!

Novembre 2011:Seul "l'entorno de DONANA"est accessible, le parc est interdit au public(sauf en bus!!) Le GPS et le 4x4 sont indispensables, aucune signalisation sur des chemins de terre.Cette zone a beaucoup de difficultés à résister à l'urbanisation et à la culture des fraises, des km de bâches plastiques et utilisation à outrance de produits chimiques. La petite ville d'EL ROCIO est très bien située pour la visite avec des hôtels et restos. 

Portugal 

Visite en deux voyages; 2001 le long de la côte atlantique de      à LISBONNE puis en 2012 l'ALGARVE région réputée pour ses falaises et sa réserve naturelle de RIA FORMOSA cette dernière se réduit à cause de l'urbanisation, les accès sont difficiles à trouver. l'arrière pays souffre des incendies mais est encore une zone intéressante au niveau ornitho.

Pays-Bas

La ZELAND ou "TERRE DE LA MER" est une région au sud ouest des PAYS BAS, constituée de polders entourée de digues. A l'automne et au printemps la ZELAND est une zone majeure pour observer les oiseaux en migration. (l'été, les oiseaux sont remplacés par les campings cars)

Croatie

Eté 2011, tout d'abord les lacs de PLITVICE(patrimoine mondial de l'UNESCO) et la rivière KRKA, la nature dans tous ses états, ensuite la côte DALMATE, de superbes paysages encore préservés et la réserve du lac VRANSCO JEZERO

Italie

Parc national du GRAND PARADIS, au nord ouest de l'Italie entre AOSTE et la France. Ce parc a été créé parle roi VICTOR EMMANUEL II afin de protéger les bouquetins en voie d'extinction. Il a servi d'exemple pour la création de son voisin en France le parc de la VANOISE 

Islande

 

 

ISLANDE: Noël en Islande c'est 5 h de "soleil" par jour, quand il ne pleut pas, ne neige pas .... Mais quels paysages magnifiques ! peut être une vision de notre Terre il y a quelques milliers d'années ?
     
     
     
     
     
     

 

 

quelques stats :

Compteur d'affichages des articles
98220