Parmi nos dernières actualités : le lancement des Havres de Vie Sauvage®, de nouvelles actions pour les “nuisibles”, le programme de la 2e Journée mondiale des blaireaux et notre réaction suite à une attaque d’ours en Italie. Sans oublier, bien sûr, toutes nos actions en justice pour les espèces et les espaces ! Bonne lecture à toutes et à tous, et merci pour votre fidélité et votre générosité sans faille.

NON À LA DIABOLISATION DES « NUISIBLES » !
Geais, fouines, martres, corneilles… Renards ?! Fin juin, le ministère de la Transition écologique révèlera le nom des malheureux élus de la prochaine “liste de la mort”, qui classe pour les trois prochaines années les animaux qualifiés d’ESOD (“espèces susceptibles d’occasionner des dégâts”) légalisant ainsi leur “destruction” sans quota par les piégeurs et chasseurs. Pour contrer cette liste sans queue ni tête et qui fait totale impasse sur la place de ces animaux dans leur écosystème, l’ASPAS a renforcé fin mars sa campagne de mobilisation citoyenne pour la dernière ligne droite.
>> En savoir plus et agir
La cause des “nuisibles”, et plus particulièrement du renard a aussi pu toucher de nouveaux publics grâce au partenariat que l’ASPAS a noué avec la revue 100% indépendante Sans Transition ! et son numéro spécial consacré à la condition animale.
15 MAI, LA 2E JOURNÉE MONDIALE POUR LES BLAIREAUX
Vous serez rassurés de l’apprendre : depuis la première Journée des blaireaux lancée par l’ASPAS en 2022, nos « petits ours » n’ont croqué aucun bambin ni fait dérailler le moindre train ! Ce 15 mai, mais aussi le week-end des 13 et 14, tout plein d’évènements sont organisés partout en France par de nombreuses associations, communes, artistes, etc. >> Consulter la carte des évènements
Le 15 mai, hélas, c’est aussi le début de la nouvelle saison de déterrage dans plusieurs départements de France… Plusieurs consultations publiques sont en cours dans les préfectures : soyons nombreuses et nombreux à saisir cette occasion pour nous opposer à cette pratique cruelle et barbare !
Le Sénat, lui, s’est déjà exprimé sur ce sujet dans un rapport affligeant qui fait suite à la pétition lancée en mars 2022.
ET SI VOUS CRÉIEZ VOTRE
PROPRE RÉSERVE NATURELLE ?
Vous êtes propriétaire d’un terrain d’au moins 5 hectares et souhaitez le protéger durablement ? Faites-en un Havre de Vie Sauvage®, le tout nouveau label lancé par l’ASPAS dont le but est d’augmenter la part de nature laissée en libre évolution !
>> En savoir plus
EN ANGLETERRE, DES GEAIS ONT
PLANTÉ UNE FORÊT EN LIBRE ÉVOLUTION !
Oiseau chassé et piégé en France, le geai des chênes est protégé en Angleterre où sa réputation de planteur d’arbres a été démontrée en 2021 par une étude scientifique menée sur deux simili “Réserves de Vie sauvage” – des anciennes parcelles agricoles laissées en libre évolution depuis plusieurs décennies ! >> En savoir plus
POUR UNE RELATION PACIFIÉE AVEC LES OURS
Suite à une attaque d’ours qui a tragiquement coûté la vie à un jeune Italien le 5 avril dernier, l’ASPAS tient à exprimer son émotion aux proches de la victime mais aussi à rassurer : de tels accidents sont extrêmement rares, et plus les humains connaîtront les ours et leurs comportements, plus rares encore seront les accidents.
>> Lire notre communiqué
VICTOIRE POUR LES SANGLIERS ET LES REFUGES ASPAS
Plus de 2 ans après les faits, la justice a annulé un arrêté préfectoral qui autorisait la destruction d’un nombre illimité de sangliers sur un refuge ASPAS des Côtes d’Armor pourtant interdit à la chasse ! >> En savoir plus
GOUPIL, LE MAGAZINE DES MEMBRES DE L’ASPAS
Bientôt des bisons en liberté en France ? Rêvons un peu, avec le dossier central de notre dernier Goupil rédigé par Gilbert Cochet consacré aux bienfaits du réensauvagement ! Au sommaire également de ce numéro, bientôt dans les boîtes aux lettres de nos adhérents : les résultats de notre sondage pour mieux vous connaître, l’intégralité de nos victoires en justice, l’actualité de nos Réserves de Vie Sauvage® et toutes nos actions pour les blaireaux, les ours, les loups, et les animaux considérés comme “nuisibles”, au niveau local et national.
Envie de lire le Goupil ?
Adhérez à l’ASPAS !