Malgré leur bonne bouille, les taupes ne sont pas spécialement appréciées de ceux qui s’occupent d’un espace vert. Elles ont leur petite utilité pour les plantes de surface en aérant la terre et en plus, elles se nourrissent de vers, de larves et d’insectes, mais elles n’en restent pas moins mal aimées, car elles déforment le sol. Si elles s’invitent dans votre jardin, vous pouvez assurément dire adieu à votre joli sol bien plat ! Si vous n’en pouvez plus de ces petites squatteuses, vous pouvez prendre quelques mesures qui aideront. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’il faut faire pour les chasser naturellement après vous avoir exposé les solutions à éviter à tout prix pour respecter l’environnement.
À éviter !
- Les taupes sont en quête de nourriture et la supprimer en chassant les vers et les larvessemble donc être la solution. Mais attention, cela portera grandement préjudice à la qualité de votre sol.
- Ne mettez pas de la naphtaline dans les tunnels.Il s’agit d’un pesticide chimique et nocif. Il est cancérigène, pas vraiment biodégradable et mauvais pour l’environnement.
- Évitez d’avoir recours aux branches de rosier ou à du verre pilé, des solutions qui se basent sur la croyance complètement erronée que les taupes sont hémotophiles et meurent quand elles se piquent ou qu’elles se coupent. Il existe des techniques bien plus efficaces qui ne nécessitent pas d’agir comme des barbares en blessant inutilement l’animal.
Mais alors, que faire ?
1) Les poils de chien
Vous avez un chien ou des amis se plaignent constamment de devoir ramasser les poils de leur chien ? Récupérez-en et mettez-les dans les taupinières pour faire fuir les taupes !
2) Le sureau
Pour protéger une zone, n’hésitez pas à l’entourer de branches de sureau que vous aurez pris le soin de planter.
3) Le purin de sureau concentré
Versez-en directement dans les taupinières.
4) Les fleurs
Les fleurs peuvent vous être utiles de diverses manières. Quelques bulbes font fuir les taupes comme ceux des euphorbes et des fritillaires.
Certaines odeurs leur sont insupportables comme celle de l’ail, de la fritillaire impériale, de la jacinthe, de la jonquille, de l’oignon ou du ricin.
5) Le tourteau de ricin
Cet engrais totalement naturel n’est pas forcément très connu et pourtant, il a plein d’avantages comme sa richesse en oligo-éléments et en matière organique. On l’utilise généralement en tant que fumure de fond et d’entretien qui convient autant pour le gazon que pour le potager. Et si on vous en parle, c’est bien sûr parce qu’il repousserait les taupes, mais aussi les rongeurs (mulot et campagnols compris) et les insectes.
6) Les bornes anti-taupes à ultra-sons
Ces dispositifs vibrent pour chasser les nuisibles dans un certain périmètre de terrain. Pour que ce soit efficace, nous vous conseillons de changer le dispositif de place régulièrement.
Bon à savoir : vous pouvez opter pour les versions solaires qui sont plus autonomes et fonctionnent de jour comme de nuit.
7) La bouteille en plastique
Si vous n’avez pas peur de gâcher l’esthétisme de votre jardin, installez un bâton orné d’une demi-bouteille en plastique ou une bouteille à laquelle vous aurez retiré le goulot dans la taupinière. Cela fera du bruit avec le vent et les taupes préféreront se trouver un coin plus tranquille !