CHEMIN DES PLUMES

Voyager & découvrir

2 lynx boréals sont nés dans les Vosges du Nord, une première depuis le 17e siècle

Par Anne-Sophie Tassart le 09.08.2021 à 16h17

Une femelle lynx avait été relâchée en Allemagne en 2020. Elle a traversé la frontière et a donné naissance à deux petits, a annoncé l’Office Français de la Biodiversité

Cette photo publiée par l’Office Français de la Biodiversité et prise le 24 juin 2021 montre des chatons lynx boréals nés dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord, dans l’est de la France.

VIVIEN SIAT / OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE / AFP

C’est une première depuis le 17e siècle : une portée de lynx boréals (Lynx lynx) a été observée dans les Vosges du Nord, a annoncé l’Office Français de la Biodiversité (OFB) le 5 août 2021 dans un communiqué.

Deux petits lynx en bonne santé

Une femelle lynx, Lycka, avait été relâchée en Allemagne, plus précisément dans le massif de Palatinat (Rhénanie-Palatinat), le 20 mars 2020 en compagnie d’une autre femelle. Lycka, un animal « vigoureux et expérimenté » selon l’OFB, a donné naissance durant le printemps 2021 à deux petits. L’heureux événement a eu lieu en France, dans une forêt domaniale des Vosges du Nord. « Lycka est équipée d’un collier GPS/VHF qui permet aux équipes de coopération franco-allemande de suivre ses déplacements. Grâce à ce suivi, nous savons que Lycka est arrivée sur le territoire français fin mars 2020, profitant de la continuité écologique offerte par la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord« , remarque l’Office Français de la Biodiversité. L’animal s’est donc installé dans le Grand Est et se sent visiblement bien dans cette région. « Début juin, son cantonnement dans une zone restreinte a mis les équipes sur la piste d’une mise-bas. Sa portée a pu être localisée et vérifiée par les inspecteurs de l’environnement de l’OFB. Deux chatons, âgés d’environ 3 semaines et bien portants, ont pu être observés à l’entrée du gîte, la mère se tenant à proximité« , poursuit l’organisme public dans son communiqué. Il s’agit de la première reproduction attestée de l’espèce Lynx lynx dans les Vosges du Nord depuis sa disparition du massif au 17e siècle.

20 animaux relâchés depuis le début du programme

Les deux spécimens relâchés, Lycka et Tarda, ont été réintroduites dans la nature dans le cadre du programme européen LIFE dont l’objectif est de constituer une population viable de lynx dans la Réserve de Biosphère Pfälzerwald-Vosges du Nord. Les 20 animaux (12 femelles et 8 mâles) initialement prévus pour une réintroduction dans la nature ont tous été relâchés, ce qui constitue un premier succès. Cependant, l’OFB rappelle que le statut de conservation de cette espèce dans la région reste « très précaire« . « A peine une petite dizaine d’individus sont recensés actuellement sur l’ensemble du massif, Lycka étant la seule femelle connue, précise l’organisme. Les menaces pesant sur l’espèce sont encore trop fortes pour envisager sereinement l’existence durable de cette espèce emblématique sur le massif, comme l’illustre le cas de destruction illégale d’un individu début 2020 dans les Hautes-Vosges, ou encore les cas de mort par collision des lynx Lucky et Labka survenus dans le Palatinat« . Ainsi, parallèlement aux réintroductions, les acteurs de ce programme menaient diverses actions de communication afin de faire accepter le retour de l’espèce sur le territoire.